Affectueux, vif d’esprit et très calme, le lapin est l’idéal si l’on veut avoir un animal de compagnie. Le lapin n’est pas un rongeur ni agressif mais s’il présente une agressivité, c’est qu’il est en période de puberté, âgé d’environ 6 mois. Il fait partie de ces animaux de compagnie populaire en étant charmant et intelligent. Le lapin est destiné surtout pour les personnes allergiques, familles ayant des jeunes enfants, et à ceux qui n’ont pas assez de temps pour s’occuper d’un animal de compagnie.
Prise en charge d’un lapin
D’abord, il faut savoir qu’un lapin aime la liberté et il peut être éduqué comme on élève un chat sinon il peut faire des dégâts. Ainsi, avant de prendre un lapin comme animal de compagnie, il faut prévoir ses soins vétérinaires, sa nourriture, son éducation à la propreté et à la liberté. Et pour faciliter son accompagnement et sa prise en charge, il faut choisir un lapin adulte âgé de 2 mois minimum.
Faisant partie des nouveaux animaux de compagnie, le lapin est domestiqué depuis les années 1600 en Europe. Et pour en prendre soin, il lui faut des aliments extrudés convenables à son cycle de vie, du foin et des friandises ainsi que des vitamines, des lotions auriculaires et oculaires. Pour dormir, il faut lui chercher des litières et des cages pour le transporter sans oublier les accessoires de jouets pour lapin.
Les principales maladies du lapin
Un lapin normal et en bonne santé est toujours en alerte et éveillé avec un nez qui bouge constamment et dès qu’il reste calme et à l’écart, c’est qu’il doit être malade. Il faut donc savoir les principales maladies du lapin comme les parasites externes, les problèmes aux dents, l’entérite et la diarrhée et autres.
Be the first to comment on "Le lapin est-il un excellent animal de compagnie ?"