Il n’est pas très courant de laver une poule mais, c’est une chose parfaitement possible. En général, les propriétaires ne le lave que lorsqu’elle participe à des salons. Pourtant, il est bien et bien possible de le faire prendre une petite toilette lorsqu’elle se salisse. Comment s’y prendre alors ?
Adopter la bonne méthode
Laver une poule n’est pas une tâche aussi ardue qu’on peut le croire. La procédure est même un peu trop simple. C’est un peu comme laver les cheveux avec des shampoing mais, dans un lavabo. Pour commencer, il faut prendre une bassine et la remplir de l’eau. Prévoir également deux bassines d’eau remplies d’eau claire. La température de celle-ci ne doit être ni trop chaude, ni trop froide. Puis, on y verse du shampoing et de savon liquide. Ensuite, il faut bien tenir sa poule pour éviter qu’elle s’échappe. Bien sûr, la tenir fermement ne signifie pas lui faire mal. Pour se faire, on peut la tenir par ses pattes en plaçant son index entre les deux pattes. Pour la maintenir en place, se servir du majeur et du pouce.
Procéder au toilettage
Lorsque tous les accessoires de nécessaires sont bien préparés et que la poule soit prête, on peut commencer à faire le toilettage. Commencer par le savonner. Nettoyer délicatement ses plumes comme s’Il s’agissait de nos propres cheveux. Pour enlever les saletés qui se trouvent au niveau de ses pattes, il suffit de se munir d’une vieille brosse à dents. Une fois que toutes les salissures soient bien enlevées, passer au rinçage. Utiliser les deux bassines remplies d’eau claire pour faire disparaître les savons.
Pour le séchage, se munir d’une serviette propre et frotter délicatement les plumes. Pour qu’elle soit parfaitement séchée, utiliser une sèche à cheveux. Il faut juste faire attention que la température ne soit pas trop chaude pour éviter d’endommager l’extrémité des plumes.
Be the first to comment on "Peut-on laver une poule ?"