Adopter, élever et dresser un chien

Vous aimez les chiens et vous désirez en adopter un ? Voici toutes les informations que vous devriez connaitre pour adopter, élever et dresser un chien.

Comment adopter un chien ?

Pour adopter un chien, vous avez plusieurs possibilités. Mais avant tout, vous devez vous assurer que vous pouvez bien vous en occuper, que vous avez le temps et que vous savez en prendre soin. Si c’est le cas, vous pouvez ensuite chercher un chien dans un élevage. Vous pouvez alors poser des questions à l’éleveur pour connaitre un peu plus l’animal et pour garantir sa santé. Un éleveur ne confie jamais un animal qui n’a pas encore été sociabilisé et sevré. En adoptant un chien dans un élevage, vous devez toujours faire une réservation et payer des frais avant de récupérer l’animal. En général, un chien coûte entre 600 et 1 200 euros chez un éleveur. Le prix dépend de la race du chien, de son âge et de son pedigree.
Vous pouvez aussi adopter un chien chez un particulier que vous trouverez dans des petites annonces de sites spécialisés ou des journaux. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le chien est bien de race et qu’il est en bonne santé. Pour être sûr, demandez toujours au vendeur les papiers de l’animal, son certificat de santé et des garanties. Le prix d’un chien auprès d’un particulier peut-être plus intéressant.
L’autre option est aussi d’adopter un chien dans un refuge. Il y a des démarches spécifiques à suivre pour cela. Il vous suffit donc d’aller dans un refuge, de rencontrer un bénévole, de lui expliquer ce que vous désirez et de faire un tour pour trouver le chien qui vous correspond. Ensuite, avant de venir le récupérer, vous devez rassembler les papiers nécessaires pour l’adoption de l’animal et payer les frais de vétérinaire, variant entre 130 à 200 euros. Les chiens des refuges sont déjà vaccinés, stérilisés et pucés.

Comment bien élever un chien ?

Qui ne désire pas avoir un chien gentil et obéissant ? Pour cela, il faut faire des efforts et avoir de la patience pour bien éduquer le chien. L’élevage d’un chien ne se limite pas seulement dans le fait de lui donner une maison et à manger. Il faut aussi en prendre soin en lui donnant de l’amour, en l’éduquant et en jouant avec lui de temps en temps. Pour que l’éducation d’un chien soit parfaite, vous devez le dominer et être autoritaire envers lui pour qu’il vous respecte. Cependant, vous ne devez jamais être méchant ni violent. En tant que maître, vous devez être gentil, mais ferme et strict. Vous devez donc établir quelques règles à la maison pour que le chien les respecte. Par exemple, vous devez l’habituer à faire ses besoins dehors, à manger après que vous ayez fini, à vous suivre lorsque vous sortez de la maison, à dormir dans son coin, etc. Si votre chien ne respecte pas les règles, vous pouvez le gronder tout en restant gentil. Si votre chien est bien respectueux, obéissant et qu’il apprend vite tout ce que vous lui enseignez, vous devez lui montrer votre gratitude en lui donnant des récompenses, par exemple des friandises, un câlin ou un os.

Comment dresser un chien adopté ?

Même s’il s’agit d’un chien adopté, vous pouvez tout à fait le dresser. Ce dressage doit suivre des étapes en fonction du rôle que vous désirez donner à votre chien, par exemple s’il doit être seulement un animal de compagnie ou s’il doit aussi être un chien de garde. Néanmoins, il y a des ordres de base que chaque chien doit maîtriser. Pour que le chien assimile les règles à respecter, vous devez consacrer au moins 15 minutes par jour pour le dresser. Le site https://www.lemondeduchien.fr/dresser-son-chien-15-minutes-par-jour/ peut vous aider dans le dressage de votre chien. En tout cas, l’une des habitudes que doit adopter votre chien est de savoir marcher en laisse. Pour lui apprendre cela, vous devez l’emmener faire une promenade régulièrement et lui apprendre à marcher en laisse correctement à votre côté. Puis, vous devez lui apprendre à ne pas bouger pour qu’il puisse vous suivre dehors sans laisse. Pour ce faire, vous devez lui apprendre à répondre à l’appel de son nom et à respecter l’ordre : Pas bouger ! Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez apprendre à votre chien à rester debout, assis ou couché. Pour faciliter le dressage, vous devez commencer à dresser votre chien dès son arrivée dans votre maison, en commençant par plusieurs petites séances par jour.

Be the first to comment on "Adopter, élever et dresser un chien"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*