Amoureux de chasse, les Français sont parmi les plus redoutables prédateurs qui contribuent à la raréfaction de certaines espèces animales. Le Blaireau est l’un des mammifères victimes de la chasse humaine. Alors que cette espèce était présente dans presque tous les recoins de la France il y a plusieurs années, son extinction est probable si la chasse continue. Pourquoi les Français s’acharnent-ils autant sur cet animal à l’apparence inoffensif ? Les explications dans cet article.
Le blaireau est reproché d’affaiblir le sol
Comme ses cousins mustélidés, le blaireau est un terrassier qui creuse dans le sol pour créer des trous. Les habitants qui vivent près de son écosystème ont tendance à tuer l’animal afin d’éviter la multiplication de ses forages. Or, il est démontré que cet acte contribue à l’équilibre de l’écosystème et que la chasse n’offrirait aucun avantage.
Le blaireau source de dégâts dans les champs agricoles
Les agriculteurs français en particulier les producteurs de maïs pensent que c’est le blaireau qui est le principal ravageur de leurs champs de culture. De ce fait, la chasse au blaireau est de coutume dans ces zones agricoles. Pourtant, les rongeurs comme le blaireau sont capables d’éliminer les vers blancs plus que les répulsifs chimiques, ce qui améliore fortement la qualité des produits agricoles.
Le blaireau victime de chasse cruelle
Les rongeurs sont déterrés de leur habitat avant de passer dans des filets de barre à miner et de mettre fin à leur vie. Les chasseurs font cet acte cruel en période autorisée, ce qui ne les rend pas illégaux devant la Loi. Hormis les craintes des agriculteurs sur l’invasion des blaireaux dans leurs champs, il est pourtant constaté que certains chasseurs font leur acte par pur loisir. Devant ce fait l’Association pour la Protection des Animaux sauvages ASPAS a lancé une pétition contre l’abus de la chasse au blaireau et a recueilli près de 90 000 signatures pour demander une révision des mesures législatives sur cette chasse.
Be the first to comment on "Le blaireau de France menacé par le braconnage"