C’est vraiment agaçant de voir son chien faire ses besoins, là où il ne faut pas. Mais, ne vous découragez pas facilement ! Il existe des solutions testées et efficaces vous permettant de rendre propre votre chien.
Quelles sont les causes de cette malpropreté ?
Beaucoup de facteurs peuvent amener votre chien à faire ses besoins partout dans la maison :
– La plupart du temps, il s’agit d’un défaut d’apprentissage. Que votre chien soit encore jeune ou adulte, il n’est jamais trop tard pour recommencer son éducation sur la propreté.
– Cela peut être également dû par un conflit hiérarchique entre les chiens si vous en avez plusieurs chez vous. Il faut appliquer les mêmes règles à tous ses animaux domestiques.
– Votre chien peut être stressé ou angoissé. Il faut alors apaiser ses craintes, passer plus de temps avec lui et l’occuper avec diverses activités. Sur internet, vous trouverez une large gamme d’accessoires pour chiens. Achetez-en quelques-uns, ainsi que quelques jouets, pour occuper votre chien lorsque vous ne pouvez pas l’emmener dehors et jouer avec lui.
Dans tous les cas, il s’agit d’une mauvaise habitude à laquelle il faut remédier. Il convient cependant de noter que la malpropreté d’un chien peut aussi résulter d’un autre problème, l’incontinence. Dans ce cas, il faut l’emmener chez un vétérinaire pour le soigner.
Établir une organisation pour rendre propre votre chien
Le plus important est d’éduquer votre chien à la propreté. Pour cela, définissez un coin précis qui lui servira de toilettes. Choisissez un endroit qui lui soit facile d’accès et sécurisé. Délimitez bien son espace de vie. Réduisez l’espace où vous installez sa literie et son bol. Un chien habitué à son espace de vie ne s’aventure pas dans les autres pièces de la maison. Il s’installera confortablement dans son petit espace. Et un chien ne fait jamais ses besoins dans son espace de vie, près de sa gamelle. Il est donc obligé de sortir ou aller dans son coin toilette pour se soulager. Par contre, si son espace de vie est très grand, il va délimiter lui-même un coin pour dormir, un coin pour manger et un coin pour faire ses besoins. Enfin, prenez le temps de surveiller les habitudes de votre chien et anticipez. Repérez les moments-clés ou l’intervalle de temps pendant lesquels il fait ses besoins. Prenez l’habitude de l’emmener dehors dans son petit coin. Vous pouvez également observer son rituel, s’il renifle le sol, tourne en rond ou s’agite quand il a envie de faire ses besoins.
Établir une routine pour apprendre la propreté à un chien
Si vous ne parvenez pas à apprendre la propreté à votre chien en vous basant sur ses habitudes et son rituel, imposez-lui votre propre routine. Sortez-le à un intervalle de temps précis vers son coin toilette. Prenez toujours le même chemin pour qu’il s’en souvienne. Il doit assimiler en même temps le trajet et les moments d’aller aux toilettes. Cette routine doit s’accompagner d’un ordre. Dans ce cas, utilisez toujours les mêmes mots, le même ton et les mêmes gestes pour l’inciter à aller aux toilettes. Enfin, notez que les chiens sont prédisposés à faire leurs besoins après le repas. Vous devez donc toujours nourrir votre chien à la même heure. Cela vous permettra d’anticiper ses besoins.
Be the first to comment on "Comment rendre propre son chien ?"