Les animaux de compagnie sont nos fidèles alliés du quotidien. Ils constituent d’ailleurs des membres de la famille. Et en tant que tel, ils méritent d’être soignés à la survenance d’un bobo. Comment soigner son animal de compagnie ? Quels sont les moyens de faire des économies sur les frais de santé ? On vous dit tout dans cet article.
Faire appel à un vétérinaire
Tout comme l’être humain, les animaux de compagnie sont également assujettis aux problèmes de santé. Et dans ce cas, vous pouvez demander la visite d’un vétérinaire à domicile ou vous rendre directement dans le cabinet de vétérinaire. Un vétérinaire à domicile peut être urgentiste ou généraliste. Le vétérinaire urgentiste, encore connu sous le nom de médecin de garde, est celui qui se charge de fournir des soins rapides à l’animal. Il assure les gestes basiques participant à l’amélioration de l’état de santé de l’animal.
Comme un médecin, il opère et prescrit des ordonnances. Par ailleurs, le vétérinaire généraliste propose des soins plus complets. Le recours à ce professionnel est nécessaire si votre animal est souffrant et que vous ignorez la nature de la pathologie. Le plus souvent, il diagnostique d’autres maladies et effectue des soins préventifs. Le vétérinaire généraliste accompagne jusqu’au bout. Il peut se charger des soins de fin de vie en réalisant une euthanasie. Un vétérinaire peut être contacté par son association ou sur recommandation.
Tarifs de la consultation vétérinaire
Les tarifs de la consultation vétérinaire ne sont pas réglementés, que ce soit pour les soins de base ou ceux nécessitant des interventions plus complexes. Cela peut varier selon l’âge ou la nature de l’intervention. Logiquement, plus l’intervention est complexe, plus la facture sera élevée. Mais, comme toute autre activité, les tarifs sont plus ou moins harmonisés. Généralement, le coût de la consultation oscille autour de 50 euros. Pour soigner les maladies ou les fractures chez un animal de compagnie, il faudrait débourser environ 300 euros.
Ce prix peut s’envoler à 500 euros selon la gravité. En cas de maladies cancéreuses, l’intervention peut coûter jusqu’à 1 500 euros. De plus, il faut compter les frais d’hospitalisation. A la suite d’une intervention chirurgicale, il y a tout un panel d’examens à réaliser. Il s’agit des analyses sanguines et urinaires coûtant en moyenne 60 euros et des séances de radiographie allant de 40 euros à 70 euros.
Comment faire des économies sur les frais de santé ?
Vous le savez, les traitements d’un animal de compagnie sont budgétivores. Heureusement, il existe des solutions pour diminuer la facture. La première consiste à se tourner vers les écoles de vétérinaires. Dotées d’équipements spécialisés, ces écoles sont la meilleure alternative pour profiter de meilleurs soins à prix bas. Ces lieux permettent d’obtenir des consultations et des traitements pour différentes pathologies.
Les écoles de vétérinaires sont ouvertes en tout temps et disposent d’étudiants tout aussi qualifiés les uns que les autres. L’autre solution pour économiser sur les frais de santé est de recourir aux soins des dispensaires de la société protectrice des animaux, abrégé en SPA. Ce sont des dispensaires qui proposent des soins gratuits. Toutefois, la gratuité des soins n’est pas réservée à tous. Elle est seulement destinée aux foyers démunis.
Be the first to comment on "Comment soigner son animal de compagnie ?"