Les diagnostics à faire au chien domestique

La prise en charge d’animaux domestiques nécessite une grande responsabilité. Tout comme un bébé, les soins et les contrôles médicaux sont indispensables pour leur santé. Les diagnostics et tests chez le vétérinaire ne sont pas à négliger si vous voulez que votre chien se porte bien. Effectivement, les chiens peuvent être atteints de plusieurs maladies, mortelles ou pas, durant leur vie. Plus que les autres espèces, ces animaux sont fragiles physiquement et émotionnellement.

L’allergie des chiens

Aussi bizarre que cela en a l’air, un chien peut être allergique. La DAC ou Dermatite Atopique Canine est l’une des allergies fréquentes chez les espèces canines. Elle se présente sous forme d’eczéma prurigineux et inflammatoire. Ce sont les jeunes chiens qui sont les cibles premières de la DAC. Elle est d’origine génétique et suscite des lésions à décomposition caractéristique. Souvent accompagnée d’une production d’IgE ou Immunoglobuline E, la DAC est provoquée par une allergie de l’environnement dans lequel le chien est. Effectuer un test d’allergies est donc obligatoire pour prévoir cette maladie chez les chiens et aussi les chats. À travers ce diagnostic, le niveau des IgE et des Intradermo-réactions ou IDR permet de découvrir les différents éléments qui sensibilisent l’animal. Grâce à cela, vous pourrez poursuivre une éventuelle immunothérapie spécifique pour prévenir l’allergie de votre animal de compagnie. Il est important de préciser que les tests allergologiques faits au chien sont thérapeutiques, mais non à travers des indications diagnostics.

L’arthrose chez les chiens

L’arthrose est l’une des maladies qui atteignent les chiens âgés. Créant un inconfort et devient une calamité pour l’animal, l’arthrose crée des douleurs à sa hanche, ses genoux, ses coudes, ses épaules et sa colonne vertébrale. Dans certains cas, marcher ou se lever devient compliqué, voire impossible pour l’animal en détresse. Si votre chien commence à refuser de faire des gestes habituels (se lever, courir, sauter, etc.), vous devez directement et rapidement voir un vétérinaire pour confirmer si c’est à cause de l’arthrose. Pour démontrer sa douleur, le chien intensifie ses appels au secours au fur et à mesure que la maladie s’aggrave en lui. Pour dépister cette maladie, le vétérinaire devra mettre une muselière à votre chien et vérifier chaque articulation de son corps. C’est obligatoire pour qu’il évite de mordre puisque le diagnostic à faire est très douloureux pour lui, surtout si la maladie atteint un niveau critique.

Be the first to comment on "Les diagnostics à faire au chien domestique"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*