Aimeriez-vous adopter une souris ?

Avez-vous toujours aimé les rongeurs, et en particulier les souris ? Et souhaitez-vous en domestiquer une ? Le mieux à faire est d’en savoir un peu plus sur ces rongeurs, en fait, avant d’adopter n’importe quel animal, il est utile de se renseigner un tant soit peu à leur sujet afin de savoir comment s’en occuper correctement jour après jour.

Généralités sur la souris domestique

Alors, commençons par faire un tour d’horizon des souris domestiques, ou tout simplement les souris en général. En fait, la souris est un rongeur très propre et aussi très indépendant. Il n’empêche qu’elle apprécie la compagnie des autres souris et si vous allez en adopter une, sachez qu’elle apprécie beaucoup aussi la compagnie des humains. Aussi, ne la laissez pas seule trop longtemps, autant que possible. Mais gardez à l’esprit qu’elle n’est pas vraiment fan des caresses, même si l’apprivoiser n’est pas plus difficile que cela. Au début, elle se montrera méfiante et même craintive, mais de par son caractère curieux, vous arriverez rapidement à l’adopter comme il faut. L’un des avantages d’une souris domestique, c’est qu’elle ne réclame aucun entretien particulier. Ne vous étonnez pas non plus si vous l’entendez bouger dans sa cage durant la nuit car c’est un animal diurne.

Ses particularités physiques

On l’a dit, c’est un rongeur qui sera plutôt en repos pendant la journée et en réalité, ce n’est pas un animal de compagnie recommandé pour les enfants. La taille d’une souris normale ne dépasse pas les 10 cm tête-corps et sa queue mesure est à peu près de la même taille que celle du tête-corps. Ses pattes peuvent faire jusqu’à 2 cm et sa robe peut être brune, entre le clair et le noir. Son poids peut aller jusqu’à 35 grammes tout au plus. La tête d’une souris est plutôt rectangulaire, ses yeux sont ronds, noirs et parfois rouges et brillants et ses oreilles sont minuscules. Son corps est composé de 3 parties : tête, tronc et queue tandis que son poil est court ou nu, et ses sous-poils varient entre bleu, crème et blanc.

Que savoir sur le comportement d’une souris ?

La souris est un rongeur assez sociable qui aimera être en compagnie d’une autre souris, mais évitez de la mettre 2 mâles ensemble, surtout des adultes. Lorsqu’elle se repose dans la journée, il vaut mieux ne pas la réveiller ou la déranger parce que cela peut nuire à sa santé et petit à petit, elle peut devenir agressive. Mais en règle générale, la souris est sympathique et il est rare d’entendre parler d’une souris méchante. Les souris femelles sont matures sexuellement en 8 semaines alors que les mâles ne le seront qu’à 10 semaines. Les portées d’une souris peuvent être très nombreuses et faites tout de même attention parce qu’une souris peut être en période de reproduction tout au long de l’année. A la naissance, retenez le fait qu’un souriceau est aveugle et sourd et il tétera sa mère pendant 4 semaines environ, ne les séparez donc pas.

Be the first to comment on "Aimeriez-vous adopter une souris ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*